Bubale de Nazinga

L’effarouché Bubale de Nazinga

Un physique de sprinter.

Les bubales sont de grandes antilopes pourvus d’une tête allongée et étroite. La différence de hauteur entre le train arrière et les épaules est très marquée. Cet animal vit en groupe parfois très nombreux (plusieurs centaines d’individus). La coloration est variable suivant les régions et les sous espèces ainsi qu’en fonction des individus. Les formes des cornes diffèrent également en fonction des sous espèces. Le bubale possède une silhouette caractéristique, haut sur pattes, corps massif et musclé, légère bosse aux épaules, tête allongée et arrière train plus bas que les épaules.


Le bubale est un grand ongulé caractérisé par de longues pattes (qui peuvent être marquées de tâches noires), de grandes glandes sous les yeux, une queue touffue et une tête allongée et étroite. Le pelage est assez fin. Il a des taches plus pâles sur la croupe et le thorax et sur des parties de sa face. Les sous-espèces se distinguent par la couleur du pelage, qui varie du brun clair au marron foncé en passant par le roux, et par la forme des cornes. Toutes les sous-espèces ont 2 cornes striées, dans les deux sexes.
Habite les savanes et les prairies de l’Afrique. Il tolère les hautes herbes et peut être trouvé dans les bois ou les zones arbustives plus que les autres alcelaphinés.
– Les mâles délimitent leurs territoires à l’aide d’excréments et de tas de branchages cassés à l’aide de leurs cornes.
Groupes de même sexe et mixtes de 5-20 individus, avec un maximum d’environ 300. Dans un troupeau, il y a quatre types d’animaux : des mâles adultes territoriaux, des mâles adultes non territoriaux, des groupes de jeunes mâles et des groupes de femelles et de jeunes. Les femelles d’un troupeau forment des groupes de 5-12 animaux avec au maximum quatre générations de petits.
– Longévité en milieu sauvage : 11-20 ans.
– La reproduction a lieu toute l’année, bien que les populations locales peuvent avoir des pics saisonniers.
– Maturité sexuelle 1,5-2,5 ans. Gestation 8 mois
– Nombre moyen de petits : 1 Poids à la naissance : 9-10 kg Sevrage : après 4 mois.

Laisser un commentaire