Phacochère de Nazinga

Fort, rapide, teigneux et pas très sympa, je suis phaco “vilain garçon de Nazinga”.

Phacochoerus africanus est le phacochère commun visible à Nazinga. Ce porc sauvage mesure 1,40 m de long et de 60 à 80 cm au garrot. Le mâle pèse jusqu’à 100 kg et la femelle de 50 à 75 kg.
Il a une longue crinière sur le haut du dos et deux défenses dirigées vers le haut, atteignant 60 cm chez les vieux individus. Elles lui servent notamment à déterrer des racines ou des bulbes, et aussi à se défendre contre ses prédateurs, les jeunes sont la proie des aigles, pythons, chacals, caracals, mais les parents sont de redoutables défenseurs. Le phacochère peut tenir tête à presque tous les animaux et il n’hésite pas à charger s’il se sent menacé.


Mâles et femelles ont des défenses. Ce sont des canines à croissance continue qui sont transformées en défenses, en faisant saillie hors de la bouche. Les mâles ont, en plus, des excroissances calleuses sur les côtés de la tête utiles pendant les combats. Ces bosses sont en fait deux os spéciaux, reliés aux naseaux et recouverts de peau, qui donnent une grande résistance au groin de cet animal fouisseur.
Les phacochères peuvent courir très vite en cas de danger, ils peuvent faire des pointes à plus de 50 km/h pour échapper aux prédateurs.
Le phacochère, essentiellement herbivore, se nourrit d’herbes, de baies, d’écorces, et de racines, mais peut également suivre un régime omnivore. Le phacochère mâle vit en solitaire en forêt ou dans la savane. La femelle vit avec ses petits. Bien que restant à l’état sauvage, il est facilement familier de la présence humaine.
La femelle phacochère, la laie, a une gestation de 175 jours. Elle met bas dans un terrier, généralement emprunté à un oryctérope. Deux à sept marcassins naissent sur une litière de végétaux apportés par la mère et n’en sortiront qu’au bout de 4 mois. L’entrée est obstruée a l’aide de branchages pour thermoréguler le terrier. La température du terrier est de 25 à 30°C, avec un taux d’humidité atteignant 90 %. Les petits, à la naissance, sont recouverts d’un duvet fin et épars.
Un phacochère vit en moyenne 25 ans.

Laisser un commentaire